Qu’est qu’un tensiomètre ?
Le tensiomètre est un dispositif reconnu par les professionnels de la santé au niveau mondial, il est très précis quand il s’agit de prendre la tension artérielle du patient.
Quels sont les différents tensiomètres ?
Les tensiomètres à poignet
Le principe de fonctionnement est le même que pour les tensiomètres à bras mais le brassard, sur lequel l’écran est installé, s’enroule cette fois autour du poignet. Vous rencontrerez moins de problème de taille, et ce type de matériel s’avère plus simple à installer. Découvrez le tensiomètre Atoutcoeur Joleti et le tensiomètre poignet Joleti.
Les tensiomètres à bras sont davantage préconisés par les médecins : placés d’office près du cœur, ils facilitent la position idoine du bras, garantit des résultats fiables. Attention à la taille du brassard : la circonférence de certains s’arrête à 32 cm. Mesurez votre tour de bras avant l’achat. Plutôt que de devoir acquérir un brassard supplémentaire en cas de tour de bras plus important, mieux vaut choisir un modèle incluant un brassard adapté à votre morphologie (beaucoup vont jusqu’à 42 cm). Découvrez le tensiomètre bras Joleti et le tensiomètre bras sens Medel .
Le tensiomètre électronique
Le tensiomètre électronique bras sera recommandé aussi bien aux patients qu’aux médecins. Le suivi de la tension est important pour les professionnels qui doivent contrôler systématiquement leur patient, et jeter un coup d’œil sur les prises antérieures. Le dispositif se gonfle et se dégonfle automatiquement. La bande adhésive doit être placée au niveau du bras et la machine fait le reste. Les chiffres sont ensuite affichés à l’écran LCD.
Comment prendre sa tension ?
Les étapes :
1. Reposez-vous cinq minutes avant de prendre votre tension.
2. Asseyez-vous confortablement face à une table, les jambes décroisées et les pieds à plat. Posez l’appareil devant vous.
3. Enfilez le brassard autour du bras ou du poignet (1 à 2 cm au-dessus du coude ou de la pliure du poignet).
4. Adoptez la position recommandée dans la notice, le brassard devant être placé à hauteur du cœur.
5. Actionnez la mesure.
6. Restez détendu et ne parlez ni ne bougez durant la prise.
7. Une fois cette dernière terminée, retirez le brassard.
Laisser un commentaire