Les stéthoscopes 

A quoi sert un stéthoscope ?

Le stéthoscope est un instrument médical qui permet d’ausculter un patient et d’établir un diagnostic. Il constitue un moyen simple et non intrusif d’écouter le cœur et les poumons.

Les composants d’un stéthoscope

Le pavillon

Même si toutes les parties d’un stéthoscope sont importantes, celle-ci est probablement la plus sensible. C’est la qualité du pavillon et de ses parties amovibles (les membranes) qui font en grande partie la qualité d’écoute des bruits. Le pavillon peut être simple sur les modèles les plus basiques ou double lorsqu’il y a également une cloche. Le côté membrane permet d’écouter les bruits à haute fréquence (bruits ventilatoires par exemple) et le côté cloche les bruits à basse fréquence (certains bruits cardiaques).stéthoscopes

La membrane

C’est la partie plate du pavillon qui permet d’entendre les sons de moyennes à hautes fréquences.

La cloche

C’est la partie la plus arrondie du pavillon qui permet d’entendre les sons de basses fréquences. Les stéthoscopes à ” double pavillon” sont composés d’une membrane et d’une cloche. Il suffit de retourner le pavillon pour écouter en alternance les sons de basses et hautes fréquences.

La tubulure

C’est le tube reliant le pavillon et la lyre. C’est par lui que les sons vont se propager. Certains modèles possèdent une double tubulure, ce qui permet au son de mieux se propager et de parvenir aux conduits auditifs du praticien avec plus de netteté.

La lyre 

La partie métallique du stéthoscope est la ” lyre” sur laquelle se placent des embouts auriculaires et sur laquelle vient s’ajuster un tube souple en PVC (La Tubulure). La lyre est composée de deux tubes auriculaires, d’un ressort de tension et d’embouts auriculaires.

Les différents types de stéthoscope

Les stéthoscopes à double pavillon 

Le petit pavillon permet d’écouter les sons de basses fréquences et le grand pavillon permet d’écouter les sons hautes fréquences.Il suffit de retourner le pavillon pour écouter en alternance les sons de basses et de hautes fréquences. Le stéthoscope Magister Spengler ou le

Stéthoscope classic III Littmann

Certains modèles comme le stéthoscope Classic III 3M Littmann sont équipés d’une membrane double fréquence sur le petit et sur le grand pavillon afin d’optimiser l’auscultation des petits ou des grands patients.

 

Les stéthoscopes avec pavillon monobloc

Les stéthoscopes avec pavillon monobloc, tel que le stéthoscope Littmann Master Classic II ne permet pas la pratique traditionnelle d’écoute basses ou hautes fréquences par retournement du pavillon. Il vous suffit simplement d’exercer une pression légère sur le pavillon pour les sons de basses fréquences, et une pression ferme pour les sons de hautes fréquences. Puis, le pavillon monobloc permet aussi de limiter les pertes de sons lors de l’auscultation.

Stéthoscope simple ou double tubulures ?

Simple ou double tubulure ? D’une part,  la double tubulure propose une écoute stéréo (et donc plus fine) des bruits internes. D’autre part, une double tubulure évite toute perte de puissance. Ainsi, nous pouvons donc dire qu’une double tubulure offre une qualité de son supérieure à une tubulure simple.

Choisir son stéthoscope en fonction de son métier

Pour les médecins généralistes

Vous utilisez quotidiennement votre stéthoscope pour l’examen du cœur et des voies respiratoires de vos patients. Vous pouvez, par exemple, choisir un stéthoscope à double pavillon qui vous permet d’ausculter un adulte ou un enfant en retournant simplement le pavillon. Le stéthoscope 3M Littmann Master Classic II est idéal pour les professionnels de santé qui doivent réaliser un diagnostic complet ( médecins généralistes).

Pour les étudiants

Le stéthoscope classic III 3M Littmann  est un modèle conseillé aux étudiants pour leur fiabilité et leur qualité. Il offre une grande sensibilité acoustique, un confort optimal et des caractéristiques de pointe. Dotés d’un double pavillon avec un côté pour les adultes et un côté pédiatrique, il est d’une polyvalence exceptionnelle. Avec toute une gamme de couleurs de tubulures et plusieurs finitions de pavillons disponibles, vous trouverez sans difficulté un stéthoscope en accord avec votre style.

Stéthoscope 3M Littmann Master Classic II Pour les kinésithérapeutes

Il est conseillé de choisir un stéthoscope à simple membrane, avec un pavillon monobloc aux embouts auriculaires souples pour écouter les bruits pulmonaires. Découvrez le stéthoscope Littmann Master Classic II.

Pour les infirmiers libéraux

Stethoscope lightweight II S.ELe stéthoscope est indispensable de la trousse infirmier afin d’ausculter le patient pour contrôler les différentes constantes et évolutions, comme la pression artérielle, le pouls, les poumons. Le stéthoscope 3M Littmann Lightweight est recommandé pour la prise de tension et les examens courants.

Pour les urgentistes

Le stéthoscope pulse noir à tubulure simple est doté d’une membrane traditionnelle en polyester assurant une transmission optimale des sons. Il est très léger ( seulement 92 grammes). Il est idéal pour les urgentistes.