Les compresses médicales sont des pièces de textile, qui sont très utilisées dans le nettoyage des plaies ou de la peau saine en milieu opératoire et la confection de pansements.
Caractéristiques :
Elles se différencient selon :
Nombre de plis : Les plis correspondent au nombre d’épaisseurs de la compresse pliée. Plus le nombre de plis est grand, plus la compresse est épaisse.
Dimensions : La plupart des compresses sont de forme carrée, avec des dimensions comprises entre 7.5 et 20 cm de côté, mais il en existe des rectangulaires, ovale en fonction des usages auxquels elles sont destinées.
Nombre de fils (compresses de gaze) ou le grammage (compresse non-tissé) : Ce paramètre induit la capacité d’absorption (plus il est élevé, plus la compresse est absorbante).
Type : non-tissé ou gaze.
Quelle usage ?
Les compresses non stériles sont destinées pour le soin des blessures légères et des plaies superficielles. Elles peuvent être utilisées pour nettoyer, désinfecter et couvrir les plaies. Elles facilitent également l’absorption des exsudats. Les compresses nonstériles ne collent pas sur les plaies. Vous pouvez choisir des modèles désinfectants ou cicatrisants afin d’accélérer la guérison de la plaie.
Les compresses stériles permettent d’éviter la contamination des germes et donc les risques d’infection. Elles sont particulièrement recommandées pour le traitement des plaies suintantes ou saignantes. Elles sont largement utilisées dans le milieu médical lors des opérations. Il faut savoir que la gaze est une matière hydrophile. Par contre, elle possède une bonne perméabilité pour laisser passer l’air. La cicatrisation de la plaie est ainsi optimisée.
Les compresses tissées sont habituellement recommandées pour le traitement des plaies. La manipulation de ces compresses est plus facile pour nettoyer et désinfecter une plaie. Sa propriété hydrophile est plus développée que le modèle non tissé. Ainsi, elle peut être placée directement sur une plaie.
L’utilisation des compresses non tissées est surtout axée sur le maintien du pansement. Elles permettent de couvrir et maintenir les pansements en toute sécurité, même les pansements dotés d’agrafes ou de fils. En effet, elles ont l’avantage de ne pas s’accrocher sur ces derniers. Elles sont également plus douces et ne provoquent pas de grattage sur la peau.
Hartmaan est une marque reconnue auprès des professionnels de santé, découvrez tout leur catalogue de produits.
Laisser un commentaire