VOTRE PRISE EN CHARGE
À DOMICILE ÉTAPE PAR ÉTAPE
APPEL DU
PRESCRIPTEUR
Médical On peut être contacté directement par :
• Le médecin prescripteur ou son secrétariat (description de son protocole de prise en charge par téléphone avec rencontre à sa convenance).
• Le service hospitalier par le biais d’un interne, une infirmière, du diététicien ou du cadre de santé.
• L’infirmier libéral du patient (besoin de matériel spécifique afin d’assurer au patient une prise en charge sécurisée).
• Le patient ou son entourage.
PREMIER CONTACT
AVEC LE PATIENT
Elle se fait :
• À l’hôpital/ la clinique, s’il s’agit de la coordination du retour à domicile d’un patient hospitalisé.
• Au domicile du patient sur rendez-vous pris préalablement par téléphone.
Lors de ce premier contact, le professionnel de santé de Medical’On recueille auprès du patient et de l’équipe soignante, les informations nécessaires à la bonne prise en charge du patient à domicile.
COORDINATION DE
LA PRISE EN CHARGE
À DOMICILE
Elle est réalisée par nos soins, en plusieurs étapes :
1• Récupération de 3 ordonnances auprès du médecin prescripteur : une pour l’infirmier libéral, une pour la pharmacie, et une avec le matériel nécessaire pour nous, prestataire de santé à domicile.
2• Commande des produits nécessaires à la pharmacie habituelle du patient et/ ou à la pharmacie hospitalière en fonction du traitement.
3• Prise de contact téléphonique avec l’infirmier libéral habituel du patient afin de l’avertir du protocole mis en place. Si le patient ne connaît pas d’infirmier libéral, nous nous chargeons de lui en trouver un, en prenant en compte sa situation géographique et les spécificités de sa prise en charge (soins techniques ou relationnels spécifiques nécessitants une formation préalable).
4• Coordination de la prise de rendez-vous pour l’installation au domicile du patient, en présence des infirmiers libéraux, du patient et de sa famille.
5• Préparation du matériel prescrit et de tout le matériel nécessaire pour optimiser la sécurité du soin et faciliter le travail de l’infirmier libéral.
6• Préparation des dossiers de suivi du patient, un pour le domicile du patient et un pour l’équipe de Medical’On.
INSTALLATION AU
DOMICILE DU PATIENT
Elle est toujours réalisée par un professionnel de santé de l’équipe de Medical’On, en présence du patient, de son entourage, et en collaboration avec les infirmiers libéraux du patient.
Lors de l’installation, le rôle de Medical’On est de :
1• Faire connaissance avec le patient (données administratives, histoire de la maladie, antécédents médicaux et chirurgicaux, allergie éventuelle, fréquence de présence de l’entourage proche).
2• Reprendre avec le patient le protocole établi par le médecin prescripteur, le rassurer, entendre et répondre à ses interrogations dans les limites de nos compétences.
3• Former les infirmiers libéraux du patient :
– À l’utilisation du matériel mis en place au domicile du patient.
– Au protocole établi par le médecin prescripteur du patient, avec un rappel éventuel sur la surveillance spécifique à adapter en fonction du traitement mis en place (effets secondaires, surveillance clinique et / ou biologique, régime alimentaire spécifique).
Un cahier de suivi est remis aux infirmiers libéraux afin de faciliter la communication/ les transmissions d’information entre tous les acteurs de santé du patient. Nous assistons à la première mise en place du traitement par l’infirmier libéral, afin de pouvoir détecter précocement tout type de problème (manque de matériel ou matériel non adapté, manque d’information sur la technique du soin à réaliser, intolérance à la molécule injectée ou problème de perméabilité de la voie d’abord). Si tous les infirmiers du cabinet n’ont pu être présents à l’installation, nous proposons de revenir les former dès qu’ils pourront se rendre disponible.
RÉDACTION D’UN
COMPTE RENDU
D’INSTALLATION
• Dans les 24h suivant l’installation, Medical’On prend un contact téléphonique avec le patient et son infirmier libéral, afin de s’assurer de la bonne tolérance du traitement mis en place, ou de prendre note des problèmes rencontrés depuis l’installation.
• Dans les plus brefs délais (24h maximum), le professionnel de santé Medical’On qui a effectué la mise en place du matériel au domicile, rédige le compte rendu d’installation et le fait parvenir à tous les acteurs de santé du patient.
Ce compte rendu reprend toutes les informations recueillies lors de l’installation.
RÉDACTION DE COMPTE
RENDU DE SUIVI ET
RENOUVELLEMENT DU
MATÉRIEL
• Tous les 14 jours, le professionnel de santé Medical’On se déplace au domicile du patient afin de renouveler le matériel nécessaire à son traitement. Lors de cette visite, un entretien infirmier, diététique ou pharmaceutique a lieu. Le professionnel de santé Medical’On aura au préalable contacté l’infirmier libéral du patient afin de ne livrer que le matériel nécessaire et d’échanger avec lui sur la prise en charge du patient.
• Un compte rendu est effectué et diffusé aux acteurs de santé à périodicité établie selon les prestations.
Si un changement ou un problème venait à survenir, nous contactons immédiatement le médecin prescripteur et/ou le médecin traitant.
Contact
Adresse : 6 rue Henri Moissan
51430 Bezannes
Téléphone : 03 26 87 39 19
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 et le samedi sur rendez vous.
07 68 85 30 51
7J/7 ET 24H/24